EHPAD 66 lits LA MAISON DU LAC


  • Localisation : Commune de PUYGOUZON (81)
  • Maître d'ouvrage : SA HLM du TARN et Commune de PUYGOUZON
  • Surface : 3265 m² surface utile
  • Date de réalisation : 2001
  • Date de livraison : 2004
  • Mission : de base Loi MOP + EXE + OPC
  • Opération : Maison d'accueil pour personnes âgées
    64 lits et 2 chambre d'hôtes

 

Parti architectural : Le projet exploite la pente naturelle du terrain pour s'étager en 3 ensembles fonctionnels: l'accueil et le pôle médical au niveau supérieur d'accès, les locaux de la vie communautaire et 38 lits au rez de chaussée, les services généraux et 26 lits au rez de jardin. Chaque niveau dispose d'accès directs sur l'extérieur, au travers de patios arborés.

Détail de l'organisation fonctionnelle :

Niveau supérieur d'accès: à partir d'un stationnement véhicules 'visiteurs' situé au Nord de la parcelle, près de la Mairie, on accède à l'établissement: accueil, locaux de l'administration et pôle médical sont situés à ce niveau;
Rez-de-chaussée: c'est le coeur de l'établissement, avec le grand salon, la salle à manger principale, petit salon et espace de beauté, l'ensemble s'organisant autour d'un jardin orienté vers l'est, dédié aux résidants. Adossé à cet ensemble, la cuisine et ses réserves ainsi que les locaux du personnel sont directement accessibles depuis une cour de stationnement de 'service', orientée vers l'ouest, dédiée au personnel. Au sud, 3 ailes de bâtiments se déploient, abritant dans deux d'entres elles, une unité de vie de 26 lits et, dans la troisième, une unité sécurisée et autonome pour l'hébergement de résidants atteints de la maladie d'Alzheimer;
Rez-de-jardin: les trois bâtiments orientés Nord/Sud circonscrivent des patios arborés avec des vues lointaines vers le Sud. Chacune des 26 chambres situées à ce niveau dispose d'un accès à ces jardins 'suspendus', lieux de repos et de méditation...Chambres d'hôtes, salles d'activités, lieu de culte profitent eux aussi de ces patios.
Tous les niveaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, ce grâce à 3 ascenseurs qui desservent l'ensemble des niveaux.

Actualités:

Une réflexion est actuellement menée pour améliorer l'appropriation par les résidants des espaces extérieurs, ainsi que pour la création d'un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) pour l'accueil de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée ayant des troubles du comportement modérés, et la transformation de l'unité existante en unité d'hébergement renforcée (UHR).

Les commentaires sont fermés.