Crèche HQE MARSSAC


  • Localisation : Commune de MARSSAC (81)
  • Maître d'ouvrage : SIVU Marssac - Terssac
  • Surface : 341 m² surface utile
  • Date de livraison : 2006
  • Mission : de base (Loi MOP) avec EXE partiels
  • Opération : Centre de la petite enfance avec crèche parentale de 25 enfants et bureaux pour le réseau d'aide maternelle.

Parti architectural : Présentée comme référence lors des 2ième rencontres départementales élus/architectes organisées dans le Tarn sur le thème du "développement durable dans l'architecture et l'aménagement urbain", cette réalisation s'insère sur un ilot bordé sur deux de ses cotés par des bâtiments à usage de logements locatifs (HLM) réalisés par l'agence en 2002.
La position du bâtiment en limite de propriété d'une part et à l'alignement de la voie d'autre part, permet de "terminer" l'ilot en fermant son troisième et dernier côté, préservant l'idée originelle d'un espace public intérieur, intime et protégé des flux. Cette volonté d'aménagement du coeur de l'ilot en espace vert garantit la qualité de vie des locataires des logements et offre un espace de transition entre le jardin privé de la crèche et le domaine public urbain.
Composé comme une boite compacte de 20m sur 22 avec une zone centrale surélevée dotée de baies latérales afin de faire pénétrer la lumière naturelle de l'Est au coeur du bâtiment et permettre une sur-ventilation naturelle nocturne des locaux, largement ouvert sur le Nord avec un prolongement direct du préau vers la cour puis le jardin public, la façade Sud du bâtiment est organisée à la manière d'une double façade avec un espace tampon intercalaire formant "loggia", fermé lui-même par un grand brise-soleil motorisé permettant de réguler les apports solaires sur cette façade exposée.
Le plan montre une organisation intérieure rigoureuse en fonction des différents usage, ménageant des espaces tampons entre les zones bruyantes et les zones calmes.
Une VMC double flux avec récupération de chaleur sur l'air extrait, un plancher chauffant avec production de chaleur par panneaux solaires  et relève par chaudière à énergie gaz (de ville), la production d'ECS par panneaux solaires complétée si besoin par la chaudière gaz, la toiture terrasse permettant d'assurer une rétention ponctuelle des eaux pluviales, le choix de matériaux de finition complètent sur le plan technique les dispositions architecturales de ce bâtiment conçu et réalisé dans le souci permanent de la qualité environnementale.

Les commentaires sont fermés.