Collège LISLE SUR TARN


  • Localisation : Commune de LISLE sur TARN (81)
  • Maître d'ouvrage : Conseil Général du Tarn
  • Surface : 4000 m² surface utile
  • Date de réalisation : 2011-2012 (EPURE)
  • Date de livraison : Septembre 2012
  • Mission : de base (Loi MOP)
  • Opération : Construction d'un collège 400 HQE

Parti architectural : L'architecture du bâtiment est étroitement liée à la fois aux usages et au contexte climatique.
Ainsi, l'implantation et la composition du bâtiment du collège sont étroitement liées aux projets d'aménagements de la ZAC. Celui-ci vient s'inscrire de façon claire en connexion directe avec les liaisons principales définies par l'aménageur.
La composition générale se justifie ensuite par l'activité à laquelle il se destine: le bâtiment s'organise autour de trois pôles de fonctionnement traversés par des rues intérieures, liaisons fortes entre ces pôles.
Enfin le rapport au climat soutient différents choix architecturaux, dans une volonté réelle d'utiliser au mieux l'énergie solaire dès que l'exposition le permet. Cette énergie est exploitée aussi bien pour des apports lumineux, thermiques et photovoltaïques. Les volumes restent simples mais travaillés en fonction de leur orientation et de leur activité.
Des dispositifs de protections solaires sont mis en place dès qu'il est nécessaire. Par souci d'économie d'énergie, seuls les locaux dont c'est une absolue nécessité sont chauffés. Enfin les matériaux sont choisis en fonction des usages du bâtiment, dans un souci de pérennité de l'ouvrage.
Les éléments architecturaux qui caractérisent alors le projet reposent sur la combinaison de trois éléments principaux : les toiles tissées en inox, les débords des casquettes de protection solaire, la couleur des enduits.
Inscrit dès le concours dans une démarche HQE, les cibles 4 (Gestion de l'énergie), 7 (Maintenance - Pérennité des performances environnementales) et 8 (Confort Hygrothermique) seront traitées à un niveau "très  performant"...

Les commentaires sont fermés.