CENTRE DE SECOURS PRINCIPAL


  • Localisation : Commune de ALBI (81)
  • Maître d'ouvrage : SDIS du Tarn / SEM 81
  • Surface : 4 550 m² utile
  • Date de réalisation : 2007-2008
  • Mission : complète (Loi MOP)
  • Opération : Restructuration lourde et extension d'une friche industrielle existante pour y loger la caserne des pompiers de la ville d'Albi

Parti architectural : Intervenir dans un bâtiment existant est toujours un exercice difficile; celui-ci reste porteur de son histoire précédente, il garde la trace des hommes et des femmes qui l'ont conçu, qui l'ont construit, qui y ont travaillé.
Pour qui est sensible à ces émotions, l'immersion dans un bâtiment désaffecté fait remonter à la surface des murs et flotter dans l'air, les espoirs et les déceptions de ceux qui y ont vécu, qui s'y sont accomplis ou qui y ont souffert, les espaces résonnent de leurs cris, de leurs joies et de leurs colères.
Notre pari a été de construire sur ce passé encore sensible, de nouvelles fonctions, de nouvelles pratiques, une nouvelle histoire.
Requalifier un site (anciens abattoirs de la ville puis usine de fabrication de charcuteries industrielles) en répondant à un programme précis (la caserne principale des pompiers d'Albi...), imaginer un projet fédérateur en produisant un bâtiment fonctionnel, répondre aux besoins exprimés en imaginant une architecture simple et lisible à l'image de la ville, telle est l'ambition qui nous a conduit dans notre démarche de conception.
Pour affirmer cette ambition, deux principes de base nous ont servis de fil d'Ariane:

  1. Privilégier à chaque instant, dans tous nos choix, les fonctionnalités exigées dans le programme, fruit de l'engagement, la compétence, l'expérience de tous ceux, professionnels et volontaires, qui sont chargés, au jour le jour, de notre protection.
  2. Utiliser au mieux les potentialités du bâtiment existant, en conservant le maximum d'éléments, gage d'une utilisation optimum des deniers publics.

Pari réussi que cette réhabilitation de bâtiment, avec l'installation de la grande 'remise' dans l'ancien bâtiment de fabrication, entièrement décloisonné, volume impressionnant  de plus de 9000 m3 qui abrite les gros véhicules d'intervention, auquel ont été greffés l'ensemble des locaux nécessaires au fonctionnement le plus efficace possible de cette 'ruche bouillonnante' que constitue un centre de secours des pompiers...

Les commentaires sont fermés.