PARTI ARCHITECTURAL :

UN BÂTIMENT IDENTIFIABLE :
Émergeant derrière un rideau végétal, le centre de secours est implanté parallèlement aux axes fondamentaux du pôle économique. Volumes simples aux façades finement rythmées, assurant la gradation de transition avec les bâtiments existants et l’identification claire d’une entrée par un encorbellement sur pilotis…
Directement inspiré du plan de composition de la « bande active » du pôle économique et dans le respect des axes de construction, notre projet s’organise en forme de L sur la parcelle.
Les espaces verts et les traitements de revêtement de sol s’inscrivent dans le prolongement de la trame du PEX et déclinent ainsi à l’échelle du site cette dominante organisationnelle.
Cette implantation permet d’assurer : la frontalité attendue au droit des limites et l’effet d’écran vis-à-vis des espaces techniques du centre de secours.
Le stationnement des véhicules légers, largement paysager, est organisé sous les pilotis du bâtiment administratif et en « poches » successives. Il s’agit d’un parking drainant de type « Evergree minéral », accessible depuis la voie par une entrée sortie dédiée.
Ce parking de 60 places est implanté au plus proche de l’entrée des sapeurs-pompiers et du groupement Nord-Ouest.
La cour de manœuvre, bordée par les deux ailes du projet, dispose de sa propre entrée/sortie depuis la voie sous contrôle visuel du local d’alerte.
D’une largeur supérieure à 20m, elle dessert l’ensemble des remises, l’atelier, la station-service et l’aire de lavage.
Le city stade, la structure d’entrainement et l’espace commémoratif sont implantés le long de la limite SUD.

UNE ÉCRITURE ARCHITECTURALE DYNAMIQUE :
Dans le prolongement du parti architectural, les façades des différents volumes du projet, orientées suivant l’axe de la bande active ou retournées à 90°, participent pleinement à la composante orthogonale du pôle économique.
Deux matériaux se déclinent sur l’ensemble des façades du projet : le béton et les murs rideaux aluminium.
– Le béton assure une enveloppe robuste et sans entretien tout en satisfaisant la stabilité au feu 1h30 de l’établissement
– Les murs rideaux en aluminium permettent d’alterner des surfaces aveugles ou vitrées suivant les besoins.

La modénature proposée pour les façades, dans l’esprit de l’image de marque souhaitée pour le POLE ECONOMIQUE, aspire à refléter le dynamisme de ce lieu destiné à accueillir des entreprises innovantes…

Enfin, la toiture du bâtiment, véritable cinquième façade, fait l’objet d’un traitement particulier, alternant entre toiture végétalisée pour les terrasses basses et étanchéité auto-protégée (2 tons) pour les toitures hautes.

  • Localisation : Commune de Aussonne (31)
  • Maître d’ouvrage : SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DE LA HAUTE-GARONNE
  • Surface : 2 755 m2 (SDO)
  • Budget : 4 370 000 € HT
  • Date de réalisation : Etudes en cours
  • Date de livraison : 2020
  • Mission : Mission de base loi MOP
  • Opération : Construction du nouveau centre d’incendie et de secours (sapeurs-pompiers professionnels et sapeurs-pompiers volontaires) du PEX-Aussonne et Groupement Nord-Ouest
  • Programme : Création d’un centre de secours comportant les pôles fonctionnels suivants :
    – Administration du CIS / Administration du Groupement Nord
    – Formation – Cours de manoeuvres / Prévention – prévision
    – Centre de traitement des alertes / 3 cellules VSAV / Remise 7 travées
    – Atelier entretien véhicules / Transmission / Antenne
    – 46 chambres d’astreintes / Ensemble des locaux sociaux associés