Portefeuille Catégorie: Scolaire et culturel

NOUVEAU COLLÈGE DE CASTRES (81)

 Localisation : Commune de Castres (81) Maître d'ouvrage : DÉPARTEMENT DU TARN Maître d'ouvrage délégué : THÉMÉLIA Architectes associés : ENZO ROSSO Surface : 5 600 m2 (SDO) Budget : 9 750 000 € HT Date de réalisation : études en cours Date de livraison : 2021 Mission : Mission de base loi MOP + BIM Opération…
Lire la suite

MAISON DE CAMPUS DE CASTRES (81)

Localisation : Commune de Castres (81) Maître d'ouvrage : SYNDICAT MIXTE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DU TRANSFERT DE TECHNOLOGIE DU SUD DU TARN Maître d'ouvrage délégué : THÉMÉLIA Surface : 1785 m2 (SP) Budget : 3 238 000 € HT Date de réalisation : Décembre 2018 Date de livraison…
Lire la suite

LEP LE SIDOBRE (81)

Pour ce projet, notre réflexion s'est articulée autour de 5 idées forces : 1. Réaménager les accès et les espaces communs, pour libérer une plate forme entièrement piétonne au centre de l'établissement; 2. Créer un axe piétonnier Nord/Sud, nouvelle "colonne vertébrale" du lycée, reliant l'ensemble des unités fonctionnelles; 3. Valoriser l'image du Lycée par un traitement architectural, spatial et environnemental "contemporain"; 4. Atteindre les objectifs fixés dans le programme, notamment au regard de la constitution d'unités fonctionnelles cohérentes, en les réorganisant profondément, quitte à s'affranchir de quelques prescriptions formulées dans le programme; 5. Phaser l'opération en adoptant une stratégie qui permet:
Lire la suite

Groupe scolaire Cambon d’Albi (81)

Prise en compte de la topographie existante avec création d ’une galerie technique sous le bâtiments pour l ’acheminement des fluides, Toutes les salles sont orientées SUD, Création d ’une « deuxième » façade SUD par l ’installation de sheds en toiture offrant une double orientation aux salles exposées au Nord
Lire la suite

Crèche GRAULHET (81)

Résolument contemporaine l'architecture de la crèche s’appuie sur 3 principaux critères : La simplicité des volumes, La rigueur fonctionnelle, La qualité environnementale (démarche HQE) Les façades sont coiffées par une toiture rectangulaire, clôturées par des brises soleils qui font aussi office de brise vent et offrent à l'intérieur de la boîte des espaces conviviaux et protecteurs :
Lire la suite

Collège LISLE SUR TARN (81)

L'architecture du bâtiment est étroitement liée à la fois aux usages et au contexte climatique. Ainsi, l'implantation et la composition du bâtiment du collège sont étroitement liées aux projets d'aménagements de la ZAC. Celui-ci vient s'inscrire de façon claire en connexion directe avec les liaisons principales définies par l'aménageur.
Lire la suite

Centre petite enfance CARMAUX

Localisation : Commune de ROSIERES (81) Maître d'ouvrage : Communauté des communes du Ségala Carmausin Surface : 650 m² surface utile Date de réalisation : 2009 Opération : Structure multi accueil (crèche/Relais d'Assistantes Maternelles) et accueil de loisirs (ACEM) Parti architectural : Un concours est toujours une nouvelle épreuve, un nouveau défi, un nouveau challenge...…
Lire la suite

Lycée FONLABOUR

Intervenir dans le lieu de vie de plusieurs centaines de personnes est toujours un défi majeur pour un architecte, ce quelque soit le lieu ou le site... Lycée, mot emprunté au latin Lycéum, lui-même emprunté au grec Lukeion qui signifiait "lieu où il y a des loups"... " La Fontaine aux loups ", signification étymologique de Fonlabour...
Lire la suite

Crèche HQE MARSSAC

Présentée comme référence lors des 2ième rencontres départementales élus/architectes organisées dans le Tarn sur le thème du "développement durable dans l'architecture et l'aménagement urbain", cette réalisation s'insère sur un ilot bordé sur deux de ses cotés par des bâtiments à usage de logements locatifs (HLM) réalisés par l'agence en 2002.
Lire la suite

Lycée RASCOL

À l'étroit dans ses murs, le lycée Louis Rascol qui accueille plus de 2000 élèves et étudiants, disposait sous son plus grand bâtiment, construit dans les années 50, d'un sous sol complet mais qui n'était utilisé que très partiellement (garage 2 roues, stockage) du fait de sa faible hauteur sous plafond (2,00m). De plus, ce bâtiment, construit en travers de la parcelle constituait une barrière physique entre le lycée proprement dit et le lycée professionnel...
Lire la suite

Crèche LES CABANNES

Sur un terrain en pente, enclavé en coeur de village, le bâtiment sur 2 niveaux sépare clairement les fonctions: la crèche, ouverte toute l'année, se trouve au rez-de-chaussée, directement accessible depuis la rue, le centre de loisirs, ouvert seulement pendant les vacances scolaires, est situé au rez-de-jardin. A ce niveau, le vaste préau qui permet l'exercice d'activités extérieures abritées, se prolonge vers le jardin situé en contrebas.
Lire la suite

Musée BAJEN-VEGA

Au coeur du village sur la place de la mairie, le défi était de restructurer complètement une ancienne maison seigneuriale du XVe siècle, construite sur le modèle des hôtels particuliers de l'Albigeois et du Toulousain autour d'une cour intérieure avec sa tour, pour la création d'un espace d'exposition permettant d'accueillir une collection unique de 120 peintures contemporaines d'un couple de 2 artistes espagnols, Francisco Bajen surnommé "le peintre du silence" et celles de Martine Vega, dite "la dompteuse des couleurs", ce sous les yeux même de l'artiste qui, séduit par le charme de cette ancienne bâtisse, s'était porté acquéreur du bâtiment...
Lire la suite

Lycée TOULOUSE LAUTREC

Ce projet est situé à un endroit stratégique de la ville: face au lycée existant, de l'autre côté du vallon de Merville, se dresse, imposante, la cathédrale d'ALBI. Huit cents ans d'Histoire nous contemplent !
Lire la suite

Théâtre LE COLOMBIER

Ce projet est né d'une rencontre: rencontre entre Frédéric GUIBERT, associé de l'agence, avec Pierre NICOLE (ancien réalisateur à la télévision suisse romande) et son épouse Colette. Ceux-ci rêvaient de créer un centre d'activités théâtrales, avec une salle pour les représentations et des locaux permettant d'accueillir les comédiens pendant toute la préparation des spectacles...
Lire la suite