Notre éthique

« Être architecte, c’est s’installer dans le temps et dans l’Histoire »

Paul Chémétov

« La création architecturale est moins que jamais une affaire d’esprit sauveur ou de génie solitaire. Elle naît d’une collaboration entre techniciens bienveillants et utilisateurs informés. C’est cette pratique là qui demande le plus de compétences personnelles en même temps que le plus de renoncement au culte du ‘créateur ‘. »

Renzo Piano

Initiés par une volonté, celle de nos clients, imaginés par nos soins avec l’aide de nos partenaires bureaux d’études techniques et économistes, construits grâce aux compétences des hommes d’entreprise, nos bâtiments doivent répondre aux fonctions qui leurs sont assignées.

Mais ils s’insèrent aussi dans leur environnement et ils s’adressent alors à la collectivité toute entière. Écriture permanente d’un compromis, d’un consensus, le projet est la synthèse, à un moment donné, d’intérêts multiples… et parfois divergents !

L’architecture n’est pas « une », elle est « plurielle ». Elle doit donc offrir des sensations, des ambiances, des fonctionnalités variées, des vues riches, diverses et surprenantes, elle doit ménager des transitions entre les espaces, entre le « dedans » et le « dehors », tout en favorisant les échanges.

En respectant l’expérience des anciens, elle doit utiliser les techniques et les matériaux d’aujourd’hui, tout en participant à la préservation et à l’amélioration de l’environnement.
L’architecture est un art, un art d’intégration des contraintes, c’est aussi une émulsion de techniques multiples qu’il convient de connaître et de maîtriser.

« L’honnête homme » n’y suffit plus et il faut beaucoup de prétention à ceux qui prétendent le contraire… La création architecturale est une œuvre collective et c’est ainsi que nous l’assumons. En nous appuyant et en composant avec le Passé (le site, les existants, les abords…), sans le renier ni le détruire, notre objet est de construire le Présent, un présent fonctionnel, durable et contemporain, hors des modes passagères ou des folies individuelles. C’est ainsi que, pierres après pierres, l’Avenir se construit sur des bases solides, au service des Hommes…