22 logements SAINT-LO


  • Localisation : Commune de SAINT LO (50)
  • Maître d'ouvrage : CCAS de Saint Lô
  • Surface : 990 m² SHON
  • Date de réalisation : 2010
  • Mission : Mission de base loi MOP
  • Opération : 22 logements de type 2 en constructions modulaires HQE

Parti architectural : Concours lancé en 'Conception-Construction' par procédé 'modulaire'...
Autant il est simple de concevoir un projet de construction modulaire pour un bâtiment tertiaire ou à caractère industriel, autant, lorsqu'il s'agit de logements sociaux, il convient d'inscrire le projet dans le site, de produire une architecture simple, lisible et accueillante, ce pour éviter l'effet marqueur social et ghetto à l'encontre d'un public déjà fragilisé...
Les 22 logements demandés sont répartis en 2 bâtiments desservis par des coursives extérieures couvertes. Depuis la voie on accède aux aires de stationnement dédiées à chaque logement, aux locaux communs, et aux escaliers de distribution commune.
Chaque escalier donne accès à 8 logements situés au premier étage. (logements en duplex)
Les coursives et escaliers sont abrités par de large avancée de la toiture; ainsi, plus que de logements collectifs proprement dit, il s'agit 'd'habitations individuelles superposées'. Cette conception optimise au mieux le rapport SHAB/SHON, les parties communes étant limitées au maximum, réduisant d'autant les coûts d'entretien courant.
Chaque logement est traversant (Nord/Sud) profitant ainsi au mieux de l'orientation et des vues. Toutes les pièces principales (séjour & chambres) sont orientées au Sud.
Les techniques de construction modulaire sont simples et habituelles : ossature des modules en charpente métallique, remplissage des façades en panneaux sandwich, doublage intérieur en plaque de plâtre avec isolation complémentaire. Les planchers des logements sont prévus en béton pour satisfaire à la stabilité au feu imposée et à la règlementation acoustique.
Les niveaux R+1/R+2 sont en encorbellement par rapport au RDC afin d’une part d'assurer la protection solaire des façades SUD, et d’autre part de participer à la protection des cheminements à RDC vers les entrées des logements.

Les commentaires sont fermés.