Tag de portefeuille: Albi

Hotel d’activités (81)

Nos idées force pour le projet s'articulent autour d'objectifs simples répondant à votre demande et que l'on peut exprimer de la manière suivante: 1 - S'appuyer sur la configuration du site pour concevoir un bâtiment prenant pleinement en compte l'environnement: pluies et vents dominants, course du soleil, limites constructibles et nuisances diverses;
Lire la suite

Foyer jeunes travailleurs (81)

Les points singuliers du contexte nous ont conduit à développer le parti architectural suivant : Structuration du front de rue sur l’avenue du LOIRAT avec implantation d’un immeuble en R+3 à l’alignement pour l’ensemble de ses niveaux, Implantation en retrait d’une aile en retour du bâtiment principal, limitée à 2 niveaux sur rez-dechaussée pour réduire les effets de masque et assurer une transition avec le gabarit de l’hôte de police
Lire la suite

SDIS du TARN (81)

Comme pour tout projet, c'est à partir d'impressions recueillies à la lecture du programme et suite à la visite du site que nous commençons à travailler. Ce projet n'a pas failli à cette règle et ce sont les "impressions" suivantes qui nous ont permis de poser notre 'parti'
Lire la suite

114 logement ALBI

Un projet exceptionnel par son envergure et ses enjeux... Notre objectif a été de réaliser une extension urbaine faisant partie intégrante du tissu environnant. Il s'agissait de maîtriser à la fois l'organisation et l'imbrication des espaces publics (voiries, stationnement, cheminements piétons,...) et privés (parcelles, bâti...) tout en laissant une part d'autonomie aux futurs résidants.
Lire la suite

12 logements ALBI

L'objectif de ce projet, situé dans une zone très urbaine d'Albi, était de densifier un ancien habitat pavillonnaire édifié après la deuxième guerre mondiale, à l'usage d'ouvriers mineurs. Les logements individuels ont été construits à l'emplacement de petits jardins individuels (type jardin ouvrier), dont les résidants actuels n'avaient plus l'usage.
Lire la suite

12 logements sociaux adaptés ALBI

D'une écriture minimaliste destinée à entrer dans un cadre budgétaire extrêmement resserré, avec une variante étudiée en bâtiments 'modulaires', le maitre d'ouvrage souhaitait cependant une qualification 'Développement durable' de son projet :
Lire la suite

CENTRE DE SECOURS PRINCIPAL

Intervenir dans un bâtiment existant est toujours un exercice difficile; celui-ci reste porteur de son histoire précédente, il garde la trace des hommes et des femmes qui l'ont conçu, qui l'ont construit, qui y ont travaillé. Pour qui est sensible à ces émotions, l'immersion dans un bâtiment désaffecté fait remonter à la surface des murs et flotter dans l'air, les espoirs et les déceptions de ceux qui y ont vécu, qui s'y sont accomplis ou qui y ont souffert, les espaces résonnent de leurs cris, de leurs joies et de leurs colères.
Lire la suite

Lycée FONLABOUR

Intervenir dans le lieu de vie de plusieurs centaines de personnes est toujours un défi majeur pour un architecte, ce quelque soit le lieu ou le site... Lycée, mot emprunté au latin Lycéum, lui-même emprunté au grec Lukeion qui signifiait "lieu où il y a des loups"... " La Fontaine aux loups ", signification étymologique de Fonlabour...
Lire la suite

Lycée RASCOL

À l'étroit dans ses murs, le lycée Louis Rascol qui accueille plus de 2000 élèves et étudiants, disposait sous son plus grand bâtiment, construit dans les années 50, d'un sous sol complet mais qui n'était utilisé que très partiellement (garage 2 roues, stockage) du fait de sa faible hauteur sous plafond (2,00m). De plus, ce bâtiment, construit en travers de la parcelle constituait une barrière physique entre le lycée proprement dit et le lycée professionnel...
Lire la suite

Foyer de vie ADAPEAI Les papillons blancs

Le foyer de vie comprend 3 bâtiments distincts, reliés entre eux par des coursives couvertes et un large préau. Pour permettre un repérage intuitif des résidants dans les locaux, chaque bâtiment est doté d'un 'code' couleur propre à chaque zone: activités, hébergement, administration (revêtements de sols, couleurs vives sur les banchés).
Lire la suite

Lycée TOULOUSE LAUTREC

Ce projet est situé à un endroit stratégique de la ville: face au lycée existant, de l'autre côté du vallon de Merville, se dresse, imposante, la cathédrale d'ALBI. Huit cents ans d'Histoire nous contemplent !
Lire la suite

BANQUE DE FRANCE

Programme : Restructuration lourde de l'ensemble des locaux de la banque Outre la qualité de l'opération en elle-même, cette opération avec le Banque de France a contribué à nous rendre extrêmement précis et organisé sur tous les aspects du suivi financier de nos opérations.
Lire la suite

PARKING SOUTERRAIN Place du VIGAN

Au coeur de la ville préfecture d'Albi (aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO), sous la place du Vigan, réalisation d'un parking souterrain de 379 places sur 3 niveaux.
Lire la suite

23 logements pour personnes âgées ALBI

Inscrit dans le circuit Pourpre où se distinguent tous les monuments intéressants de la ville d'ALBI, l'ancien 'Hôtel l CAZES', rue Toulouse Lautrec, a fait l'objet d'une réhabilitation lourde, à la fois de ses 23 logements foyers pour personnes âgées, mais aussi de ses façades Renaissance et de ses 3 cours intérieures.
Lire la suite