Historique

« ALLIAGE » : un nom derrière lequel peuvent se succéder des associés renouvelés, porteurs d’idées et de sang neuf, mais attachés à une même éthique : Les valeurs d’ALLIAGE.

1985

1ère collaboration

Collaboration ponctuelle entre Michel RECOULES et Fabien LESOT, architectes DESA (Promotions 1979 et 1980 de l’École Spéciale d’Architecture de Paris)

1987

Création d’une SCM (Société Civile de Moyens)

1987

Création d’une SCM (Société Civile de Moyens)

1991

Fusion

Fusion des cabinets au sein d’une Sarl d’architectes

Collaboration avec Frédéric GUIBERT, architecte DESA (Promotion 1991)

1997

Collaboration

1997

Collaboration

Collaboration avec Frédéric GUIBERT, architecte DESA (Promotion 1991)

1998

Création d’ALLIAGE

Création d’ALLIAGE, SARL d’architectes (Ordre des architectes n°SO2361).

Alliage : « Combinaison d’un ou plusieurs corps destinée à en améliorer les propriétés »

1999

Démarche Qualité

Engagement de l’agence dans une démarche Qualité, avec l’appui de l’Agence Qualité Construction (AQC)

Engagement de l’agence dans une démarche Qualité, avec l’appui de l’Agence Qualité Construction (AQC)

1999

Démarche Qualité

Qualité Construction (AQC)

Notre engagement dans une démarche Qualité vise les objectifs suivants :

    1. Qualifier ALLIAGE comme une entité unique ;
    2. Organiser et harmoniser nos méthodes de travail ;
    3. Rester concret, simple, au cœur de notre métier, avec des outils accessibles, souples et évolutifs, sans entrer dans une démarche purement qualiticienne ;
    4. Valoriser les domaines de compétences de chacun, retrouver du plaisir dans le travail, car sans plaisir, il n’y a pas de création possible !…
2002

Création d’ACTE’S

Fruit des réflexions précédentes, création dACTE’S, SARL affiliée à la Fédération Nationale des Architectes Contractants Généraux afin d’offrir à nos clients qui le désirent, une prestation « clés en mains »

Certificat de formation spécialisée en Architecture et Ingénierie à Haute Qualité Environnementale (DAPA – Ministère de la Culture)

2006

Architecture et Ingénierie à HQE Haute Qualité Environnementale

2006

Architecture et Ingénierie à HQE

Certificat de formation spécialisée en Architecture et Ingénierie à Haute Qualité Environnementale (DAPA – Ministère de la Culture)

2009

Nouvel associé

Entrée dans le capital d’ALLIAGE d’un de nos salariés, Guillaume ROLAND

ACTE’S se développe en intégrant de nouveaux associés et adhère à la Compagnie des ARCHITECTEURS (société coopérative), premier réseau national d’Architectes Contractants Généraux.

2012

Développement d’ACTE’S

2012

Développement d’ACTE’S

ACTE’S se développe en intégrant de nouveaux associés et adhère à la Compagnie des ARCHITECTEURS (société coopérative), premier réseau national d’Architectes Contractants Généraux.

2016

Départs d’associés

Après 18 ans d’association, de collaboration et de partage, une page se tourne.

Michel RECOULES et Fabien LESOT prennent une retraite bien méritée. Ils vont enfin pourvoir se consacrer à leurs instants de loisirs et à leurs proches, toute l’énergie et l’attention dévolue à notre société pendant plus de trente ans.

Nous nous félicitons d’avoir su, ensemble, anticiper cet évènement pour garantir la pérennité de notre entreprise. Ainsi, depuis plus de 15 ans, nous partageons ce projet de vie avec Guillaume ROLAND et avons tissé les liens durables et l’expérience commune indispensable pour que la greffe prenne, pour que cette transmission soit un succès.

Guillaume ROLAND rejoint Frédéric GUIBERT, en qualité de gérant des sociétés:  Alliage Architectes et ACTE’S.

Aujourd’hui, nous poursuivons sereinement notre histoire vers de nouveaux enjeux, outillés et riches d’expériences, savamment capitalisées dans des procédures et des outils qui sont notre marque de fabrique. Conscient de l’évolution de notre mode d’exercice, nous faisons le pari d’intégrer une solution de BIM management : TEAMBER, pour systématiser nos procédures, partager nos expériences avec tous les membres de notre équipe et sécuriser nos opérations.

2017

TEAMBER

2017

TEAMBER

Aujourd’hui, nous poursuivons sereinement notre histoire vers de nouveaux enjeux, outillés et riches d’expériences, savamment capitalisées dans des procédures et des outils qui sont notre marque de fabrique. Conscient de l’évolution de notre mode d’exercice, nous faisons le pari d’intégrer une solution de BIM management : TEAMBER, pour systématiser nos procédures, partager nos expériences avec tous les membres de notre équipe et sécuriser nos opérations.

2019

Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès de Maryline DUSSUTOUR, notre assistante administrative depuis plus de 15 ans…survenu le 29/03/2019 à l’âge de 56 ans.