Agence

1985 Collaboration ponctuelle entre Michel RECOULES et Fabien LESOT, architectes DESA

(Promotions 1979 et 1980 de l'École Spéciale d'Architecture de Paris)

1987 Création d'une SCM (Société Civile de Moyens)

1991 Fusion des cabinets au sein d'une Sarl d'architectes

1997 Collaboration avec Frédéric GUIBERT, architecte DESA (Promotion 1991)

1998 Création d'ALLIAGE, Sarl d'architectes (Ordre des architectes n°14.S.2361)

Alliage - "Combinaison d'un ou plusieurs corps destinée à en améliorer les propriétés"

1999 Engagement de l'agence dans une démarche Qualité, avec l'appui de l'Agence

Qualité Construction (AQC) avec les objectifs suivants :

  1. Qualifier ALLIAGE comme une entité unique;
  2. Organiser et harmoniser nos méthodes de travail;
  3. Rester concret, simple, au cœur de notre métier, avec des outils accessibles, souples et évolutifs, sans entrer dans une démarche purement qualiticienne;
  4. Valoriser les domaines de compétences de chacun, retrouver du plaisir dans le travail, car sans plaisir, il n'y a pas de création possible !...

2002 Fruit des réflexions précédentes, création d'ACTE'S, Sarl affiliée à la

Fédération Nationale des Architectes Contractants Généraux

afin d'offrir à nos clients qui le désirent, une prestation "clés en mains".

2006 Certificat de formation spécialisée en Architecture et Ingénierie à Haute

Qualité Environnementale (DAPA - Ministère de la Culture)

2009 Entrée dans le capital d'ALLIAGE d'un de nos salariés, Guillaume ROLAND

2012 ACTE'S se développe en intégrant de nouveaux associés et adhère à la Compagnie des ARCHITECTEURS (société coopérative), premier réseau national d'Architectes Contractants Généraux.

2016 Apres 18 ans d’association, de collaboration et de partage, une page se tourne. Michel RECOULES et Fabien LESOT prennent une retraite bien méritée. Ils vont enfin pourvoir consacrer à leurs instants de loisirs et à leurs proches, toute l’énergie et l’attention dévolue à notre société pendant plus de trente ans.

Nous nous félicitons d’avoir su, ensemble, anticiper cet évènement pour garantir la pérennité de notre entreprise. Ainsi, depuis plus de 15 ans, nous partageons ce projet de vie avec Guillaume ROLAND et avons tissé les liens durables et l’expérience commune indispensable pour que la greffe prenne, pour que cette transmission soit un succès. Guillaume ROLAND rejoint Frédéric GUIBERT, en qualité de gérant des sociétés:  Alliage architectes et ACTE'S.

« ALLIAGE » : un nom derrière lequel peuvent se succéder des associés renouvelés, porteurs d’idées et de sang neuf, mais attachés à une même éthique : Les valeurs d’ALLIAGE.

2017:  Aujourd’hui, nous poursuivons sereinement notre histoire vers de nouveaux enjeux, outillés et  riches d’expériences, savamment capitalisées dans des procédures et des outils qui sont notre marque de fabrique. Conscient de l’évolution de notre mode d’exercice, nous faisons le pari d’intégrer une solution de BIM management : TEAMBER, pour systématiser nos procédures, partager nos expériences avec tous les membres de notre équipe et sécuriser nos opérations

Un projet d'architecture est le fruit d'une alchimie subtile entre un programme et un site, des imaginaires et des contraintes, des envies, des rêves et une réalité; mais c'est d'abord une affaire d'hommes, réalisé par des hommes, pour que des hommes y vivent dans les meilleures conditions possibles.

Initiés par une volonté, celle de nos clients, imaginés par nos soins avec l'aide de nos partenaires bureaux d'études techniques et économistes, construits grâce aux compétences des hommes d'entreprise, nos bâtiments doivent répondre aux fonctions qui leurs sont assignées. Mais ils s'insèrent aussi dans leur environnement et ils s'adressent alors à la collectivité toute entière. Écriture permanente d'un compromis, d'un consensus, le projet est la synthèse, à un moment donné, d'intérêts multiples... et parfois divergents !

L'architecture n'est pas "une", elle est "plurielle".
Elle doit donc offrir des sensations, des ambiances, des fonctionnalités variées, des vues riches, diverses et surprenantes, elle doit ménager des transitions entre les espaces, entre le "dedans" et le "dehors", tout en favorisant les échanges.
En respectant l'expérience des anciens, elle doit utiliser les techniques et les matériaux d'aujourd'hui, tout en participant à la préservation et à l'amélioration de l'environnement.
L'architecture est un art, un art d'intégration des contraintes, c'est aussi une émulsion de techniques multiples qu'il convient de connaître et de maîtriser.

"L'honnête homme" n'y suffit plus et il faut beaucoup de prétention à ceux qui prétendent le contraire... La création architecturale est une œuvre collective et c'est ainsi que nous l'assumons. En nous appuyant et en composant avec le Passé (le site, les existants, les abords...), sans le renier ni le détruire, notre objet est de construire le Présent, un présent fonctionnel, durable et contemporain, hors des modes passagères ou des folies individuelles. C'est ainsi que, pierres après pierres, l'Avenir se construit sur des bases solides, au service des Hommes...

"La création architecturale est moins que jamais une affaire d'esprit sauveur ou de génie solitaire. Elle naît d'une collaboration entre techniciens bienveillants et utilisateurs informés. C'est cette pratique là qui demande le plus de compétences personnelles en même temps que le plus de renoncement au culte du "créateur " (Renzo Piano)

"Être architecte, c'est s'installer dans le temps et dans l'Histoire"
(Paul Chémétov)

L'agence se caractérise par :

1- Une méthode de travail

  • avant d'agir, prévoir ; car nous faisons nôtre les maximes suivantes :

" Ne pas prévoir, c'est déjà commencer à gémir " (Léonard de Vinci)

" Anticiper, c'est agir aujourd'hui en se préparant pour ne pas avoir à réagir demain en improvisant "

  • agir en faisant ce que l'on a prévu;
  • vérifier ce qui à été fait, mesurer les écarts,
  • évaluer les difficultés rencontrées ; corriger en conséquence les actions suivantes

2- Un partage des tâches

entre les associés et les collaborateurs ;

3- La sédimentation permanente de l'expérience

acquise pour la faire partager au sein de l'agence, et aussi à l'extérieur.

Ainsi, au travers des compétences et des outils complémentaires réunis au sein de nos deux sociétés, avec toute notre équipe, nous poursuivons notre aventure professionnelle avec une exigence chevillée au corps: la sécurisation et la satisfaction de nos clients, dans le respect permanent de nos engagements et fidèle à notre éthique.

Le cercle des associés :

  • Frédéric GUIBERT: architecte associé, chargé particulièrement de la conception et du développement.
  • Guillaume ROLAND: associé, chargé particulièrement de la mise au point et de la réalisation des projets.

Le Pôle Conception :

  • Clémentine CAMARES, architecte en formation HMO-NP, architecte d’État
  • Anne-sophie FOURES, architecte d’État

Le Pôle Secrétariat :

  • Maryline DUSSUTOUR: accueil, secrétariat général, comptabilité, suivi administratif et financier des opérations. (depuis février 2005)

La répartition des tâches dans l'équipe est clairement définie. Tous les lundis, une réunion de coordination réunit l'ensemble de l'équipe.

Partenaires extérieurs :

  • Expertise comptable: AjiCéa
  • Équipement et maintenance informatique: CGP INNOVATION

 

LES ASSOCIÉS

 

Frédéric GUIBERT

Né le 14 mars 1966

Désigner EFET (Paris), Architecte D.E.S.A. (promotion 1991), il est pendant plus de 7 ans chef d'agence dans un grand cabinet parisien, celui de Pierre DUBUS. Chargé de la cellule "concours", il dirige alors un groupe de 4 personnes et traite à ce titre de grands projets.
Il quitte en 1996 cette exceptionnelle école de formation pour rejoindre sa terre natale où il s'installe en libéral. Très vite ses capacités sont remarquées par les collectivités territoriales qui l'entourent, et par des Maîtres d'ouvrage privés qui lui font confiance.
Dès l'été 1997, il collabore avec Michel RECOULES et Fabien LESOT et intègre début 1998 la société comme associé gérant.
Virtuose d'AUTOCAD et des images de synthèse, doué d'une vision créatrice et d'une capacité de travail exceptionnelles, s'attachant aux projets jusqu'aux moindres détails, il allie la sensibilité du créateur et l'expérience des toutes dernières techniques de formalisation et de communication.

En septembre 2013, il été élu par ses pairs Conseiller à l'Ordre régional des architectes Midi-Pyrénées.

 Guillaume ROLAND

Né le 15 juillet 1979

Collaborateur d’architecte, il est pendant plus de 10 ans chef de projets au sein du cabinet ALLIAGE . A ce titre, Il participe activement à la conception et à la mise au point des projets de l’agence. Il suit régulièrement des chantiers et capitalise des retours d’expériences indispensables à l’enrichissement des phases de revues techniques des opérations. En 2010, conformément à ses engagements initiaux, il franchit une première étape en rejoignant le cercle des associés. Dès lors, Il participe aux décisions, choix stratégiques et arbitrages qui guident les orientations majeures de l’agence. En avril 2016, à l’occasion du départ à la retraite de Michel RECOULES et Fabien LESOT, il fait l’acquisition de parts complémentaires et accède à la qualité d’associé gérant. Guillaume Roland, en tant que responsable de la réalisation des opérations, supervise et dirige la mise au point des projets et les chantiers de l’agence. Sa qualité d’écoute, sa réactivité et sa disponibilité lui permettent de tisser des liens forts et des engagements durables avec nos Maitres d’Ouvrage et les entreprises qui réalisent nos projets.